Polarisation du champ d'ondes sismiques - Partie I : description d'un mouvement elliptique polarisé, examen des motivations et des méthodes.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Le champ d'ondes sismiques peut être approximé par une somme de mouvements elliptiques polarisés dans l'espace 3D, y compris les mouvements linéaires et circulaires extrêmes. Chaque mouvement elliptique doit être décrit : la caractérisation de l'aplatissement de l'ellipse, l'orientation de l'ellipse, du cercle ou de la ligne dans l'espace 3D, et le sens de rotation dans le cas d'un mouvement non purement linéaire. De nombreux domaines d'études partagent le besoin de décrire un mouvement elliptique. Une revue des avantages et des inconvénients de chaque convention de l'électromagnétisme, de l'astrophysique et du mécanisme focal est faite afin de définir ensuite un ensemble de paramètres pour caractériser complètement la polarisation du champ d'onde sismique.
Éditeur
EDP Sciences
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr