Polarisation du champ d'ondes sismiques - Partie II : Définition d'un système de paramètres dans un espace tridimensionnel (3D), examen d'un exemple de cas utilisant les données de la station sismique LSBB.
Auteurs
Date de publication
- LABONNE Claire
- SEBE Olivier
- GAFFET Stephane
- SCHINDELE Francois
- BOYER Daniel
- DECITRE Jean baptiste
- CAVAILLOU Alain
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé
Un système complet de paramètres de polarisation dans l'espace 3D est présenté pour caractériser l'état de polarisation d'un champ d'ondes sismiques et pour paramétrer tout type d'onde sismique à polarisation elliptique, y compris les polarisations linéaires et circulaires extrêmes. Ce système de paramètres ne nécessite pas la connaissance a-priori de l'orientation du plan de polarisation et donne accès à tous les paramètres requis dans la plupart des études de polarisation. Deux groupes de paramètres angulaires et vectoriels sont définis, qui peuvent être facilement reliés les uns aux autres. La connaissance de la polarisation du mouvement des particules ouvre le champ des applications pour les enregistrements sismiques à 3 composantes, contribuant à améliorer l'identification de la phase. Un exemple de visualisation temps-fréquence des paramètres de polarisation sur un tremblement de terre télésimique enregistré à une station sismique de la LSBB est présenté.
Éditeur
EDP Sciences
-
Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr