La précarité énergétique dans les logements résidentiels : apporter un soutien financier ou lutter contre l'habitat indigne.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Entre 50 et 125 millions d'Européens n'ont pas les moyens de se procurer l'énergie nécessaire pour se chauffer, cuisiner, s'éclairer et utiliser les appareils ménagers de manière adéquate. La lutte contre la précarité énergétique est donc devenue un défi de politique publique. Dans cet article, nous évaluons l'efficacité des subventions sociales à l'énergie et du logement social pour réduire la précarité énergétique. Selon la littérature, la hausse des prix du carburant, les faibles revenus et les logements énergivores sont les principales causes de la précarité énergétique. Les politiques publiques existantes se concentrent principalement sur des mesures basées sur les prix et les revenus pour réduire la précarité énergétique, telles que les subventions à l'énergie sociale. Ce type de politique est palliatif car il ne permet pas d'éradiquer durablement la précarité énergétique. D'autres politiques visent à encourager la rénovation afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Ces politiques sont curatives car elles réduisent durablement une cause de la précarité énergétique : l'inefficacité énergétique. Dans cet article, nous nous concentrons sur une autre politique publique de lutte contre la précarité énergétique : le logement social. Nous pensons que cette politique pourrait être préventive, car la littérature fait état d'une meilleure efficacité énergétique des logements sociaux. Nous utilisons des méthodes d'appariement et constatons que le fait de vivre dans un logement social réduit la précarité énergétique de 5,4% à 9,1%. Au contraire, les subventions sociales à l'énergie n'ont aucun effet sur la précarité énergétique.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr