Les liens des migrants à l'intérieur et au-delà des frontières : aperçu de la comparaison de trois catégories de migrants en France.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Depuis le milieu des années 1990, le concept de transnationalisme est de plus en plus utilisé et discuté. Certains auteurs ont contesté sa nouveauté, arguant que tous les types de migrants, y compris les migrants internes, ont tendance à rester liés à leur lieu d'origine. Dans cet article, nous fournissons de nouvelles preuves quantitatives pour montrer que la migration, qu'elle soit interne ou internationale, entraîne une sorte de lien similaire entre les lieux. À l'aide d'une enquête représentative nationale menée en France (TeO, N = 21 761), nous comparons systématiquement les liens transterritoriaux des migrants internationaux, des migrants français nés à l'étranger et des migrants français nés dans les territoires d'outre-mer. Nos résultats montrent que tous les migrants entretiennent des liens transfrontaliers, avec une intensité particulière chez les migrants français d'outre-mer. En raison des effets de frontière, les migrants d'outre-mer présentent des niveaux plus élevés de connexions sociopolitiques et de "re-migration" et sont moins engagés dans les relations économiques. Les résultats montrent également que les liens transterritoriaux sont affectés par des déterminants similaires pour les trois catégories de migrants.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr