Assurer le fourrage grâce aux satellites : test d'indices alternatifs contre des estimations de production de prairies pour la France.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Pour atténuer les impacts de la réduction de la productivité des prairies françaises liée au climat, un nouveau régime d'assurance base les indemnités versées aux agriculteurs sur un indice de production fourragère (IPF) dérivé du spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS). L'objectif de cette étude est de comparer plusieurs approches pour dériver l'IPF à partir de données satellitaires afin d'évaluer si de meilleures relations avec la productivité du fourrage peuvent être atteintes. Les approches évaluent la productivité des pâturages en utilisant cinq facteurs d'entrée estimés à partir de données de télédétection et de données auxiliaires, c'est-à-dire : (1) fraction du rayonnement photosynthétiquement actif absorbé (fAPAR). (2) estimations de l'efficacité d'utilisation du rayonnement. (3) estimations de la PAR. (4) la modélisation de la sénescence des feuilles. et (5) la modélisation de la saison de croissance. Toutes les combinaisons possibles de ces cinq facteurs, y compris les différentes modalités d'estimation de certains d'entre eux, conduisent à 768 modèles. Les résultats des modèles sont comparés aux estimations de production des prairies de référence fournies par un modèle mécaniste (système Information et Suivi Objectif des Prairies -ISOP) pour un échantillon de 25 régions fourragères en France pour les années 2003, 2007, 2009, 2011 et 2012 (contenant une année humide, deux années normales et deux années sèches). Les résultats ont révélé que : (1) le modèle de base basé sur l'intégrale saisonnière de la fraction de la couverture végétale verte (fCover) présente une relation linéaire raisonnable avec les estimations de production (erreur quadratique moyenne normalisée SRMSE = 0,57 et coefficient de détermination - R-2 = 0,68). (2) la performance du modèle de base s'améliore avec une fonction quadratique (SRMSE = 0,54 et R-2 = 0,71). (3) 34 modèles sont plus performants que le modèle de base. Nous suggérons donc de remplacer le modèle de base par le modèle le plus performant (SRMSE = 0,42 et R-2 = 0,83) dans le produit d'assurance. Ce modèle intègre le fCover quotidien avec un indice de stress hydrique et les additionne sur une période de suivi variable dans l'espace et le temps caractérisée par les indicateurs phénologiques début de saison et fin de saison dérivés du profil annuel du fCover.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr