Multiple-domain design scorecards : a method for architecture generation and evaluation through interface characterisation.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé La conception de systèmes mécatroniques de haute technologie, tels que les outils de forage et d'exploitation des puits de pétrole, exige que les ingénieurs de plusieurs domaines s'accordent sur les solutions architecturales en raison du grand nombre de critères de performance et de paramètres de conception interdépendants qui sont partagés entre les interfaces de l'architecture. Il est de la plus haute importance d'aider les concepteurs à envisager les défis probables des architectures dès le début de la conception afin de garantir la qualité du projet tout en minimisant les coûts et les délais. Dans cet article, nous présentons la méthode MDDS (Multiple-Domain Design Scorecards) pour faciliter la génération et l'évaluation des architectures par la caractérisation des interfaces d'architecture, ainsi que pour soutenir la gestion du processus de conception. Nous proposons d'enrichir sémantiquement les représentations de la matrice de structure de conception (DSM), de la matrice de mappage des domaines (DMM) et du déploiement des fonctions de qualité (QFD) pour capturer les données et l'expertise du projet liées à la génération du concept. En outre, nous proposons six types de cartes d'évaluation de la conception (DAC) qui permettent à la fois de soutenir l'exploration de l'espace de conception et de mettre en évidence les défis de conception d'une architecture de système potentielle. L'approche proposée est mise en œuvre et testée dans un contexte industriel. Une étude de cas dans l'industrie pétrolière met en évidence certains des avantages et des défis du processus de mise en œuvre.
Éditeur
Taylor & Francis
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr