La construction d'un centre d'accumulation du capital : Une étude de l'émergence institutionnelle du secteur du capital-investissement français (du début des années 1980 à 2017).

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article décrit un changement majeur dans le capitalisme français : l'émergence et le développement du nouveau secteur du private equity. Il discute les particularités de la construction de ce centre d'accumulation de capital en France, en étudiant comment un arrangement institutionnel avantageux a été coproduit par les gestionnaires de fonds, le gouvernement et les gestionnaires industriels traditionnels. À ce titre, il adopte une approche institutionnelle centrée sur l'histoire des règles qui permettent les activités financières. Le matériel empirique de cet article prend la forme d'archives (jusqu'ici inexploitées) de l'association professionnelle des fonds de private equity français couvrant la période de 1984 à 2017, de 12 entretiens avec d'anciens présidents de l'association et de dix entretiens avec des associés de grands fonds de private equity français.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr