Foucault et les historiens sociaux et pénaux : le double rôle de la comptabilité dans les colonies pénitentiaires françaises d'outre-mer au XIXe siècle.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude apporte un éclairage sur le rôle de la comptabilité dans les colonies pénitentiaires françaises de Guyane au XIXe siècle. L'historiographie des prisons se caractérise par une dichotomie : D'une part, les études foucaldiennes s'intéressent aux évolutions des méthodes de gouvernement des détenus au XIXe siècle. D'autre part, l'historiographie sociale met en évidence des pratiques très différentes des pratiques normalisatrices mises en évidence par les travaux de Foucault sur la discipline et la gouvernementalité. Notre recherche montre comment la comptabilité s'inscrit dans cette double dynamique : Une lecture des pratiques comptables utilisées par la mère patrie corrobore les recherches foucaldiennes en montrant comment la comptabilité était utilisée pour influencer l'opinion publique française en présentant les colonies pénitentiaires comme une utopie moralisatrice et rentable. A l'inverse, les pratiques locales, qui contrastent fortement avec les intentions de la mère patrie, montrent que la comptabilité a contribué à un système de corruption généralisée qui a permis de maintenir les colonies pénitentiaires sous contrôle. Notre étude met en évidence le double rôle de la comptabilité pour concilier les contradictions entre la mère patrie et les colonies pénitentiaires, et pour lier la réhabilitation morale des individus à la rentabilité des colonies pénitentiaires.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr