La manipulation des ressources par une défoliation expérimentale a des effets hérités sur l'allocation aux organes reproducteurs et végétatifs chez Quercus ilex.

Auteurs
  • LE RONCE Iris
  • TOIGO Maude
  • DARDEVET Elia
  • VENNER2 Samuel
  • LIMOUSIN Jean marc
  • CHUINE Isabelle
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte et objectifs Chez les plantes, les coûts élevés de la reproduction pendant certaines années peuvent induire des compromis dans l'allocation des ressources avec d'autres fonctions telles que la croissance, la survie et la résistance aux herbivores ou aux conditions abiotiques extrêmes, mais aussi avec la reproduction ultérieure. De tels compromis peuvent également se produire à la suite d'une pénurie de ressources à des moments particuliers du cycle de reproduction. Les plantes étant des organismes modulaires, les stratégies d'allocation des ressources à la reproduction peuvent également varier selon les niveaux hiérarchiques. En utilisant une expérience de défoliation, notre objectif était de tester l'impact de la limitation des ressources sur l'allocation des ressources à la reproduction. - Méthodes Nous avons appliqué trois niveaux de défoliation (contrôle, modéré et intense) aux branches de huit arbres Quercus ilex peu après l'initiation des fruits et mesuré les effets de la limitation des ressources induite par l'élimination des feuilles sur le développement des fruits (survie, croissance et potentiel de germination) et sur la production d'organes végétatifs et reproducteurs l'année suivant la défoliation. - Principaux résultats Nous avons constaté que la défoliation avait peu d'impact sur le développement des fruits. La survie des fruits n'a pas été affectée par le traitement de défoliation intense, mais a été réduite par la défoliation modérée, et ce résultat ne pouvait pas être expliqué par une régulation positive de la photosynthèse. La masse des fruits matures n'a pas été affectée par la défoliation, pas plus que le succès de la germination des graines. Cependant, au printemps suivant, les branches défoliées ont produit moins de pousses et ont compensé la perte de feuilles par une surproduction de feuilles au détriment des fleurs. Par conséquent, le manque de ressources a diminué l'allocation des ressources à la reproduction la saison suivante, mais n'a pas affecté le rapport des sexes. - Conclusions Nos résultats soutiennent l'idée d'une régulation de l'allocation des ressources à la reproduction au-delà de l'échelle de la pousse. La défoliation a eu des effets hérités plus importants que les effets immédiats.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr