Réponses thalamiques à une entrée nociceptive spécifique chez l'homme : Dichotomies fonctionnelles et connectivité thalamo-corticale.

Auteurs
  • BASTUJI Helene
  • FROT Maud
  • MAZZA Stephanie
  • PERCHET Caroline
  • MAGNIN Michel
  • GARCIA LARREA Luis
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Alors que l'activation corticale nociceptive est maintenant bien caractérisée chez l'homme, la compréhension du thalamus nociceptif reste largement fragmentaire. Nous avons utilisé des stimuli laser et des électrodes intracérébrales chez 17 sujets humains pour enregistrer les réponses de champ spécifiques à la nociception dans 4 noyaux thalamiques humains et un certain nombre de zones corticales. Trois noyaux connus pour recevoir des projections spinothalamiques (STT) chez les primates (ventro-postéro-latéral [VPL], pulvinar antérieur [PuA] et latéral central [CL]) ont présenté des réponses avec une latence similaire, indiquant leur activation parallèle par les afférences nociceptives. L'analyse de cohérence de phase a toutefois révélé des différences majeures dans leur connectivité fonctionnelle : alors que la VPL et la PuA pilotaient un ensemble limité de cibles corticales, les activités de la CL étaient synchronisées avec un vaste réseau comprenant des zones temporales, pariétales et frontales. Nos données suggèrent que les afférences STT atteignent simultanément un ensemble de régions thalamiques latérales et médianes sans être limitées par les frontières nucléaires traditionnelles. Le large schéma des réseaux corticaux associés suggère qu'une seule volée nociceptive est capable de déclencher les activités sensorielles, cognitives et émotionnelles qui sous-tendent l'expérience complexe de la douleur. Le pulvinar médian, un noyau associatif dépourvu d'entrée STT, a présenté des réponses retardées suggérant sa dépendance aux projections cortico-thalamiques descendantes. Sa connectivité corticale étendue suggère un rôle dans la synchronisation des activités pariétales, temporales et frontales, contribuant ainsi à l'accès de l'entrée nocive à la conscience.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr