L'influence des approches économiques de la régulation sur la réglementation bancaire : une brève histoire de la réglementation bancaire.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article met en lumière les fondements théoriques de la réglementation à l'œuvre dans le secteur bancaire et examine sa responsabilité dans le déclenchement de la crise financière de 2007-2008. En établissant un parallèle entre les principales évolutions de la réglementation bancaire depuis les années 1960 et les évolutions des analyses économiques de la réglementation sur la même période, il montre que le passage de la théorie de l'intérêt public de la réglementation qui a prévalu jusqu'à la fin des années 1960 à la théorie de l'intérêt privé de la réglementation explique la substitution des réglementations microprudentielles aux réglementations macroprudentielles et explique un changement paradigmatique dans la conception des instruments de régulation des autorités bancaires. Elle montre également que, bien que résultant de plusieurs facteurs, la crise de 2007-2008 est aussi la conséquence du fait que l'analyse économique des réglementations bancaires a soutenu des réglementations micro-prudentielles qui ne prennent pas en compte les caractéristiques et l'impact global des activités bancaires et se sont révélées incapables de préconiser des solutions efficaces dans un contexte de crise.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr