Origines sociales, lecture partagée de livres et compétences linguistiques dans la petite enfance : Evidence from an Information Experiment.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Résumé La lecture partagée de livres (LPC) entre parents et enfants est souvent considérée comme un médiateur important des inégalités sociales dans les processus de développement précoce des compétences. Nous soutenons que les écarts socialement biaisés entre les parents dans la prise de conscience des bénéfices de cette activité pour la réussite scolaire contribuent aux inégalités entre les enfants dans l'accès à cette activité et dans leur développement du langage. Nous testons cette hypothèse à l'aide d'une expérience de terrain à grande échelle évaluant l'impact causal d'une intervention ciblant les parents d'enfants d'âge préscolaire sur la fréquence des RBS et le vocabulaire réceptif des enfants. Les résultats indiquent que les parents peu instruits sont plus réactifs à cette intervention, avec des effets significatifs sur le développement du langage de leurs enfants. Nous concluons que les barrières cognitives et le manque d'information sur le potentiel des activités d'apprentissage informel à la maison alimentent les inégalités sociales dans la petite enfance. Dans le même temps, des interventions légères supprimant ces barrières constituent un moyen rentable de réduire ces inégalités.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr