Un schéma CODIPAS-RL imitatif multiplicatif pondéré de Nash-Stackelberg pour le relais de données et la gestion du transfert dans les réseaux sans fil.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article présente un schéma d'apprentissage prix-récompense pour encourager la coordination mutuelle entre les nœuds mobiles et leurs réseaux sans fil. Afin de maximiser la couverture globale du réseau grâce à la diversité coopérative, un schéma CODIPAS-RL imitatif multiplicatif pondéré de Nash-Stackelberg est proposé sur la base de nos travaux précédents. Le réseau sans fil met en œuvre un jeu de Stackelberg à deux niveaux en introduisant des paramètres Prix-Récompense (lambda, µ), tandis que le schéma d'apprentissage par renforcement (RL) ouvre la voie aux nœuds mobiles pour atteindre un état d'équilibre de Nash. L'évaluation des performances du schéma d'apprentissage pour le scénario présenté prouve une convergence rapide vers la solution optimale en adoptant différents ensembles d'actions pour les stratégies sélectionnées. Cela garantit la durabilité de la qualité de service pendant les situations de transfert en relayant les données et en évitant les collisions entre les nœuds mobiles lors de l'accès aux ressources du réseau.
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr