Signatures temporelles optiques et radar du tournesol à partir d'images satellites synchrones - Analyses multi-fréquences et multi-polarisations.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article vise à établir et à analyser les signatures temporelles de la réflectance du tournesol d'après des images satellites optiques et radar. L'étude est réalisée dans le sud-ouest de la France, et profite de l'expérience MCM'10 (Multispectral Crop Monitoring), menée en 2010 par le laboratoire CESBIO. Les images sont fournies par 6 capteurs satellites (Formosat-2, Spot-4 et -5, TerraSAR-X, Radarsat-2 et Alos). La méthode proposée consiste à corriger l'effet angulaire du signal radar, et à analyser les différentes signatures temporelles en fonction du cycle phénologique du tournesol (à l'échelle de la parcelle et du paysage). Les résultats soulignent l'importance de la normalisation angulaire du radar et montrent l'importance des approches multi-fréquences dans le contexte des missions Sentinel-1, TerraSAR-X et Alos-2. Parmi le large éventail de combinaisons de signaux radar testées, les bandes C et L semblent plus adaptées pour surveiller le tournesol et estimer plus précisément ses paramètres biophysiques.
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr