Estimation du rendement du soja à partir de données optiques et radar assimilées dans un modèle agrométéorologique simplifié.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé L'objectif de cet article est d'évaluer le potentiel des images optiques et des images SAR à polarisation multiple pour l'estimation du rendement du soja par leurs assimilations dans un modèle agro-météorologique simple. Des données satellitaires et terrestres ont été acquises sur deux sites pendant l'expérience MCM'10. Les images optiques et radar ont été fournies par les satellites Formosat-2, Spot-4, Spot-5 et Radarsat-2 pendant tout le cycle de végétation du soja. Les résultats montrent que l'assimilation des données optiques ou SAR offrent des performances similaires pour l'estimation des paramètres de culture (i.e. LAI et biomasse sèche) et du rendement de la culture (rRMSE = 18% dans le pire des cas). Concernant les données SAR, les résultats ont mis en évidence l'intérêt d'utiliser les coefficients de rétrodiffusion acquis à la polarisation VV (rRMSE = 2%).
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr