Estimation du rendement du tournesol à l'aide de données satellitaires multispectrales (optiques ou radar) dans un modèle agro-météorologique simplifié.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article vise à comparer les performances de récupération du rendement des cultures, obtenues par l'assimilation de l'indice de surface foliaire dérivé de signatures satellitaires multi-temporelles (c'est-à-dire les réflectances et les coefficients de rétrodiffusion) dans un modèle agro-météorologique. L'étude est basée sur la campagne expérimentale Multispectral Crop Monitoring, menée en 2010 par le laboratoire CESBIO. Pendant la saison agricole du tournesol, des images satellites régulières ont été acquises de manière quasi-synchrone par 6 capteurs (Formosat-2, Spot-4/5, TerraSAR-X, Radarsat-2 et Alos), sur une région située dans le sud-ouest de la France. Les étapes de calibrage et de validation tirent profit du réseau dense de champs surveillés. Parmi la large gamme de configurations d'images testées (multi-fréquence et multi-polarisation), des résultats prometteurs sont offerts par les données optiques et co-polarisées en bande C (i.e. HH et VV) pour l'estimation du rendement, avec une corrélation supérieure à 0.74.
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr