RaWPG : un protocole de récupération de données dans les réseaux de microcapteurs basé sur la marche aléatoire et le commérage par traction pour les matériaux communicants.

Auteurs
  • MEKKI Kais
  • DERIGENT William
  • ZOUINKHI Ahmed
  • RONDEAU Eric
  • THOMAS Andre
  • ABDELKRIM Naceur
  • NACEUR ABDELKRIM Mohamed
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Un nouveau domaine est en train de voir le jour avec des matériaux communicants capables de fournir diverses fonctionnalités aux utilisateurs tout au long du cycle de vie du produit. Ces matériaux peuvent suivre leur propre évolution tout au long de la vie du produit, recueillir des informations utiles et permettre ainsi un continuum d'informations à tout moment et en tout lieu. Ces fonctionnalités sont remplies par l'intégration de milliers de composants électroniques spécifiques dans le matériau du produit. Le présent article s'inscrit dans ce cadre en considérant que des milliers de nœuds de microcapteurs sont intégrés dans le matériau. Des protocoles de stockage spécifiques aux réseaux de capteurs sans fil (WSN) ont récemment été proposés pour les matériaux communicants, qui reproduisent uniformément les informations dans les nœuds intégrés. Afin d'extraire ces informations pendant le cycle de vie du produit, un protocole d'extraction de données WSN spécifique appelé RaWPG est présenté dans cet article. Contrairement aux protocoles connus de la littérature, RaWPG évite l'inondation de requêtes car toutes les données sont uniformément répliquées dans le WSN. Avec les protocoles habituels, cela peut conduire à un taux élevé de duplication des réponses. RaWPG utilise trois mécanismes. D'abord, la marche aléatoire est utilisée comme processus multi-sauts pour transmettre la demande à d'autres nœuds. Ensuite, le mécanisme de commérage est ajouté pour interroger les nœuds voisins à chaque saut. Enfin, un mécanisme appelé sélection du voisin le plus éloigné est ajouté. Seul le voisin le plus éloigné et le plus puissant est sélectionné comme prochain saut pour améliorer la fiabilité de transmission des messages de demande et de réponse. Les performances du protocole proposé sont évaluées sur la base d'une étude de cas, et comparées aux résultats obtenus avec les approches classiques issues de la littérature.
Éditeur
Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr