Validation de l'indice de production des pâturages, un produit d'assurance estimé à l'échelle nationale, sur un dispositif expérimental dense.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article vise à comparer les variations annuelles de la production herbagère, dérivées du satellite et in situ, sur neuf exploitations agricoles situées en France. Durant trois années successives (2016, 2017, 2018), un dispositif expérimental dense a permis de caractériser la variabilité de la production des prairies, à travers un relevé régulier réalisé sur plus de 169 parcelles. Allant de 4,1 à 11,2 t.ha -1 , les productions annuelles ont été dérivées de plusieurs dizaines de milliers de mesures, et combinées pour dériver les variations annuelles de production. Cet ensemble de données unique a été comparé à un indice de production des prairies, dérivé de l'utilisation combinée d'images satellites à moyenne résolution et de données météorologiques. Un haut niveau de précision est observé entre les variations annuelles de la production des prairies obtenues in situ et par satellite, avec un R 2 de 0,76 et une déviation maximale de 16,3%. Enfin, un focus sur les cartes obtenues au niveau national permet d'analyser le contexte des 3 années étudiées.
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr