Aperçu d'une décennie de classifications annuelles de la couverture terrestre dérivées d'images satellites optiques multitemporelles.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article présente un suivi de l'occupation/utilisation du sol par images satellites sur une période de 11 ans (2006-2016), sur un site d'étude situé dans le sud-ouest de la France près de Toulouse. Les séries temporelles de données optiques sont acquises par Spot et Landsat, qui délivrent des images en mode multispectral à haute résolution spatiale (10-30 m). La détection des différents types d'occupation/utilisation du sol (cultures, prairies, eau, urbain et bois) est produite chaque année. Elle est basée sur des données géographiques de référence nationales et un algorithme de forêt aléatoire. Les classifications sont caractérisées par un haut niveau de performance, avec un kappa moyen de 0,83 (OA=0,85). La performance par type d'occupation/utilisation du sol est liée à leur représentativité, aux dates et au nombre d'acquisitions, et à la résolution des images satellites. Les résultats permettent d'analyser l'évolution des trois principales cultures (blé, tournesol et maïs).
Éditeur
IEEE
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr