Améliorer la performance des processus des systèmes de conception distribués basés sur des ensembles en contrôlant les indicateurs de bien-être des acteurs de la conception.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans les nouveaux processus de développement de produits complexes, le problème de conception est généralement distribué à de multiples acteurs issus de différentes disciplines. Chaque acteur de la conception a une responsabilité limitée dans le système de conception. Par conséquent, chaque acteur de la conception a un contrôle limité sur les variables de conception et les variables de performance. Cependant, les acteurs de la conception ne sont pas isolés puisque leurs activités de conception sont couplées. Cela peut générer des conflits de conception par des incohérences entre les objectifs de conception et les procédures de travail. Lorsque la convergence de la conception n'est pas contrôlée, les incohérences peuvent fausser l'équilibre de la satisfaction entre les acteurs de la conception. Cela signifie que si un acteur de la conception vise à satisfaire uniquement son objectif de conception local, les autres acteurs ayant des objectifs contradictoires seront insatisfaits. Ainsi, les satisfactions individuelles divergent. L'intensité des conflits est mesurée par la divergence de satisfaction. Dans cet article, nous définissons des indicateurs de bien-être afin de contrôler la convergence des processus de conception distribuée par ensembles (SBD). Les indicateurs de bien-être reflètent le degré de satisfaction des acteurs de la conception quant à leurs souhaits en matière de processus. Nous avons effectué une simulation Monte Carlo de programmation par contraintes de notre cadre SBD avec un problème de conception complexe. Nous avons comparé les résultats des indicateurs de bien-être avec les résultats des processus où les acteurs de la conception n'utilisent pas d'indicateurs de bien-être. Il est démontré que lorsque les acteurs de la conception ont des moyens de contrôler leur convergence, l'espace des solutions converge vers une solution en équilibre de satisfaction alors que l'incertitude épistémique du modèle de conception est réduite. Certains conflits sont donc évités et la divergence de satisfaction est réduite, conduisant ainsi à une amélioration de la performance du processus de conception.
Éditeur
ASME International
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr