Création d'une ontologie de domaine pour soutenir l'échange de modèles numériques entre fournisseurs et utilisateurs dans la conception d'un système complexe.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les processus de développement de produits complexes évoluent vers une conception axée sur la simulation, ce qui conduit à de nombreux modèles informatiques hétérogènes et à des équipes de conception qui interagissent les unes avec les autres. Cependant, cette interaction crée un goulot d'étranglement pour la communication et la réutilisation des modèles tout au long du processus de conception car, très souvent, le fournisseur du modèle (c'est-à-dire les analystes) et les utilisateurs du modèle (c'est-à-dire les concepteurs) n'ont pas le même niveau de compréhension. En outre, les outils tels que PDM (Product Data Management) ou SDM (Simulation Data Management) considèrent les modèles numériques comme des boîtes noires et ne peuvent pas accéder aux paramètres et aux variables des modèles ni les relier. La pauvreté de la sémantique en termes de logique et de conception de la simulation conduit à un manque d'interopérabilité entre les composants disciplinaires de la simulation, appelés ici modèles numériques. Pour renforcer cette sémantique, il est nécessaire de créer un support de caractérisation des modèles riche en sémantique afin de réduire l'écart de connaissances entre le fournisseur et l'utilisateur du modèle, et d'atteindre un niveau plus élevé de réutilisation. Ce travail vise à introduire la première étape nécessaire, à savoir la création d'une ontologie de domaine pour caractériser formellement un modèle numérique réutilisable. Sur la base de ce vocabulaire commun, dans le contexte automobile, une carte d'identité de modèle (MIC) est développée comme un support intermédiaire qui caractérise un modèle en cinq attributs. Objet physique, interface, méthodes, utilisation des moyens, validation et vérification. La MIC est illustrée par un exemple de modèle de confort thermique de véhicule et une interface informatique est développée pour collecter une série de MIC représentatifs dans une base de données.Copyright © 2013 par ASME.
Éditeur
American Society of Mechanical Engineers
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr