Un cadre méthodologique pour faire la transition entre l'enseignement traditionnel de l'innovation et les jeux sérieux.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les jeux sérieux (SG) sont des outils pédagogiques pratiques et motivants qui ont été largement utilisés dans l'enseignement du design. Les SG semblent être un moyen efficace de donner des instructions sur les processus d'innovation (PI), offrant des environnements uniques et attrayants pour soutenir l'apprentissage situé. Si les SG du type IPs ont suscité un grand intérêt, il existe très peu de recherches sur le cadre de conception permettant de réduire la complexité et la consommation de temps de leur processus de conception. Cet article présente les résultats préliminaires de notre étude en cours : un cadre de conception adapté aux SG d'innovation. Ce cadre intègre huit cadres/modèles/méthodologies de conception générale pour les GE. En outre, il introduit une nouvelle étape "l'analyse de l'expérience d'enseignement traditionnelle", qui favorise les premières phases de la conception. Nous utilisons une étude de cas pour prouver la valeur de cette étape. Tout d'abord, elle aide les concepteurs à définir les objectifs pédagogiques des SG d'innovation, c'est-à-dire à choisir les compétences requises dans les cadres de compétences en innovation. Plus important encore, elle aide à identifier les mécanismes du jeu qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs d'enseignement. Cette étape devrait aider les concepteurs à réussir la transition de l'enseignement traditionnel de l'innovation vers les SG.
Éditeur
American Society of Mechanical Engineers
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr