Contribution des données radar polarimétriques multitemporelles à ouverture synthétique pour la surveillance des cultures de blé et de colza d'hiver.

Auteurs
  • BETBEDER Julie
  • FIEUZAL Remy
  • PHILIPPETS Yannick
  • FERRO FAMIL Laurent
  • BAUP Frederic
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article vise à évaluer la contribution des données polarimétriques multitemporelles du radar à synthèse d'ouverture (SAR) pour l'estimation des paramètres des cultures de blé d'hiver et de colza [hauteur, indice de surface foliaire et biomasse sèche (DB)], au cours de leurs cycles de végétation, en comparaison avec les coefficients de rétrodiffusion et les données optiques. Les sensibilités angulaires et la dynamique des indicateurs polarimétriques ont également été analysées suivant les stades de croissance de ces deux types de cultures communes en utilisant, au total, 14 images radar (Radarsat-2), 16 images optiques (Formosat-2, Spot-4/5) et de nombreuses données au sol. Les résultats de cette étude montrent l'importance de corriger l'effet angulaire sur les signaux SAR, en particulier pour les signaux copolarisés et les indicateurs polarimétriques associés aux mécanismes de diffusion à rebond unique. L'analyse de la dynamique temporelle des indicateurs polarimétriques a montré leur fort potentiel pour détecter les changements de croissance des cultures. De plus, cette étude montre le grand intérêt de l'utilisation des paramètres RSO (coefficients de rétrodiffusion et indicateurs polarimétriques) pour l'estimation des paramètres des cultures pendant tout le cycle de végétation au lieu de l'indice de végétation optique. Ils ont particulièrement révélé leur fort potentiel pour la surveillance de la hauteur du colza et du DB [c'est-à-dire la polarimétrie de l'entropie de Shannon (r2=0,70) et l'indice de végétation radar (r2=0,80), respectivement].
Éditeur
SPIE-Intl Soc Optical Eng
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr