Évaluation des systèmes de reconnaissance automatique de la parole en tant que modèles quantitatifs de la perception des catégories phonétiques interlinguistiques.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Les théories de perception des catégories phonétiques interlinguistiques postulent que les auditeurs perçoivent les sons étrangers en les mettant en correspondance avec leurs catégories phonétiques natives, mais, jusqu'à présent, aucun moyen de mettre en œuvre efficacement cette mise en correspondance n'a été proposé. Dans cet article, des systèmes de reconnaissance automatique de la parole entraînés sur des corpus de parole continus sont utilisés pour fournir une correspondance entièrement spécifiée entre les sons étrangers et les catégories natives. Les auteurs montrent comment la méthode d'évaluation machine ABX peut être utilisée pour comparer les prédictions des modèles quantitatifs résultants avec les effets empiriquement attestés dans la perception humaine des catégories phonétiques interlinguistiques.
Éditeur
Acoustical Society of America (ASA)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr