Étalonnages par spectroscopie dans le proche infrarouge effectués sur des fourrages verts séchés au four pour la prédiction de la composition chimique et de la valeur nutritive du fourrage conservé pour les ruminants.

Auteurs
  • ANDUEZA Donato
  • PICARD Fabienne
  • MARTIN ROSSET William
  • AUFRERE Jocelyne
  • ANDUEZA URRA Jesus donato
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé La prévision de la valeur alimentaire des fourrages est un élément essentiel de l'estimation des performances des ruminants. La plupart des modèles d'étalonnage de la réflectance dans le proche infrarouge (NIR) ont été développés sur des fourrages verts séchés au four, mais les fourrages conservés tels que les foins ou les ensilages représentent une part importante des pratiques agricoles réelles. Les fourrages frais et conservés donnent des fourrages largement similaires, mais les processus de séchage ou d'ensilage pourraient modifier les spectres des fourrages conservés, ce qui rendrait le modèle de fourrage vert séché au four impropre à une utilisation sur des échantillons de fourrage conservé. L'objectif de cette étude était de contrôler la performance des modèles d'étalonnage du fourrage vert séché au four sur un ensemble de foin et d'ensilage afin de prédire leur valeur nutritive. Des approches locales et globales ont été testées et 1025 fourrages verts de prairies permanentes, 46 types de foin et 27 types d'ensilage ont été utilisés. Les échantillons ont été scannés par spectroscopie NIR et analysés pour l'azote, les fibres de détergent neutre, les fibres de détergent acide et la digestibilité de la matière sèche par la pepsine et la cellulase (PCDMD). Des calibrations locales et globales ont été développées sur 975 spectres de fourrage vert séché au four et testées sur 50 échantillons de fourrage vert séché au four, 46 échantillons de foin et 27 échantillons d'ensilage. Pour les ensembles de validation de fourrage vert séché au four et de foin, la distance de Mahalanobis (H) entre ces échantillons et le centre de la population d'étalonnage était inférieure à 3. Aucune différence significative de l'erreur standard de prédiction n'a été obtenue lorsque les modèles de calibration ont été appliqués aux ensembles de validation de fourrage vert séché au four et de foin. Pour l'ensilage, la distance H était supérieure à 3, ce qui signifie que les modèles de calibration construits à partir de fourrages verts séchés au four ne peuvent pas être appliqués aux échantillons d'ensilage. Nous concluons que la calibration locale est plus performante que la stratégie globale pour prédire la PCDMD des fourrages verts séchés au four et du foin.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr