Prédiction par spectroscopie de réflexion proche infrarouge fécale de la valeur alimentaire des fourrages tempérés pour les ruminants et de certains paramètres de la composition chimique des fèces : Efficacité de quatre stratégies d'étalonnage.

Auteurs
  • ANDUEZA URRA Jesus donato
  • PICARD Fabienne
  • DOZIAS Dominique
  • AUFRERE Jocelyne
  • ANDUEZA Donato
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé La valeur alimentaire des fourrages déterminée par la digestibilité de la matière organique (DMO) et l'apport volontaire (VI) est difficile et coûteuse. Ainsi, plusieurs méthodes indirectes telles que la spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge (NIR) ont été développées pour prédire la valeur alimentaire des fourrages. Dans cette étude, les spectres NIR de 1040 échantillons de fèces de moutons nourris avec des fourrages frais de climat tempéré ont été utilisés pour développer des modèles de calibration pour la prédiction des cendres brutes fécales (CA), des protéines brutes fécales (CP), de la DMO des fourrages frais et de la VI. 136 autres échantillons de fèces ont été utilisés pour évaluer ces modèles. Quatre stratégies de calibration ont été comparées : (1) calibration spécifique à l'espèce. (2) calibration spécifique à la famille. (3) une procédure globale. et (4) une approche LOCALE. Les trois premières stratégies étaient basées sur des modèles de régression classiques développés sur différentes populations d'échantillons, tandis que l'approche LOCAL est basée sur le développement de modèles à partir d'échantillons sélectionnés spectralement similaires à l'échantillon à prédire. Les deux premières stratégies utilisent le regroupement des échantillons de fèces en fonction de l'espèce ou de la famille du fourrage ingéré. Les ensembles de données d'étalonnage des fourrages ont donné des fourchettes de valeurs de 79-327g/kg de matière sèche (MS) pour l'AC, 65-243g/kg MS pour le PC, 0,52-0,85g/g pour l'OMD, et 34,7-100,5g MS/kg de poids corporel métabolique (BW0,75) pour l'IV. La prédiction de la teneur en CA et CP dans les fèces par des modèles de spectroscopie NIR fécale (FNIR) spécifiques à l'espèce a montré une erreur standard de prédiction (SEP) plus faible (CA 15,03 et CP 7,48g/kg MS) que les modèles spécifiques à la famille (CA 21,93 et CP 7,69g/kg MS), globaux (CA 19,83 et CP 7,98g/kg MS), ou LOCAL (CA 30,85 et CP 8,10g/kg MS). Pour l'OMD, la procédure LOCAL a conduit à un SEP plus faible (0,018g/g) que les autres approches (0,023, 0,024, et 0,023g/g pour les modèles spécifique à l'espèce, spécifique à la famille, et global, respectivement). Pour VI, l'approche LOCAL a de nouveau conduit à un SEP plus faible (6.15g/kg BW0.75) que les autres approches (7.35, 8.00, et 8.13g/kg BW0.75 pour les modèles spécifique à l'espèce, spécifique à la famille, et global, respectivement). L'approche LOCAL réalisée sur des échantillons de spectroscopie FNIR donne des modèles plus précis pour prédire l'OMD et la VI que les approches spécifiques à l'espèce, à la famille ou globale.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr