Capture des problèmes pertinents menant à des innovations axées sur la douleur et l'usage : L'algorithme Dependency Structure Modeling Value Bucket.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé L'outil Dependency Structure Modelling Value Bucket (DSM-VB) est intégré à la méthodologie Radical Innovation Design (RID) afin d'explorer le front de l'innovation en mode "need seeker". La détermination des opportunités d'innovation, appelées ici buckets de valeur, a été automatisée par des représentations matricielles des dépendances entre les problèmes ou les points douloureux, les situations d'utilisation et les solutions existantes. Trois matrices sont construites au cours de l'étape de définition des problèmes d'un processus RID. La première matrice exprime les problèmes qui se posent dans les scénarios d'utilisation, la deuxième indique dans quelle mesure les solutions existantes couvrent les problèmes et la troisième indique dans quelle mesure les solutions existantes sont utiles dans les situations d'utilisation. En combinant ces trois matrices, on obtient une matrice de valeurs, qui représente les combinaisons de problèmes importants qui surviennent dans des situations d'utilisation caractéristiques et pour lesquels peu de solutions existantes sont utiles ou efficaces. Ce résultat permet d'organiser des ateliers de créativité ciblés, qui débouchent sur des innovations d'usage ayant une forte probabilité de succès commercial.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr