Les marchés financiers et la transition vers une économie à faible émission de carbone : Challenging the Dominant Logics.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Les marchés financiers jouent un rôle majeur en contribuant à la transition vers une économie à faible émission de carbone. Bien que de nombreuses initiatives et évolutions aient lieu, ce n'est qu'un début. Dans cet article, nous plaidons pour une théorie du changement - une théorie ancrée dans des logiques qui aideront les marchés financiers à jouer un rôle clé dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous soutenons que les logiques dominantes actuelles en finance - court-termisme, prévisibilité de l'avenir basée sur des données ex-post, efficacité des prix et rendements ajustés au risque - entravent l'intégration effective des considérations climatiques dans les marchés financiers. Nous proposons quatre logiques alternatives qui peuvent permettre et favoriser un changement vers une économie à faible émission de carbone : le long terme, l'interconnexion des systèmes, la dynamique des prix du carbone et la propriété active.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr