Promouvoir la diversité sur les lieux de travail français : Cibler et signaler l'origine ethnoraciale dans un contexte daltonien.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé L'auteur analyse la mise en œuvre des politiques de diversité en France dans un contexte institutionnel et culturel traditionnellement daltonien. En utilisant une méthode de recherche mixte, l'auteur se concentre sur un programme de diversité spécifique, recueillant des données qualitatives et quantitatives sur les personnes impliquées dans sa mise en œuvre ainsi que sur ses bénéficiaires. L'auteur recueille également des matériaux qualitatifs couvrant les acteurs institutionnels (services gouvernementaux et agences d'État) et les acteurs de terrain (associations et organisations économiques). Les analyses visent à répondre à deux questions principales : (1) Quelles sont les catégories de population ciblées par les programmes de diversité, et comment sont-elles désignées dans le contexte politique et juridique français " colorblind " ? (2) Comment les bénéficiaires du programme signalent-ils les catégories qui les rendent éligibles, et comment interprètent-ils leur désavantage sur le marché du travail ? Les résultats mettent en évidence les limites des politiques de diversité dans le contexte français daltonien, car elles ne parviennent pas à donner du pouvoir à leurs concepteurs et à leurs bénéficiaires.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr