Le tabagisme parmi les groupes d'immigrés en France métropolitaine : niveaux de prévalence, rapports hommes-femmes et gradients éducatifs.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé CONTEXTE : Bien que la population française comprenne des groupes d'immigrés importants et diversifiés, il existe peu de recherches sur les disparités de tabagisme selon l'origine géographique. L'objectif de cette étude est d'étudier dans ce pays le tabagisme chez les immigrés nés soit en Afrique du Nord, soit en Afrique subsaharienne, soit dans les départements français d'outre-mer. MÉTHODES : Les données proviennent de l'enquête Baromètre santé 2010 représentative de la France métropolitaine. Le sous-échantillon de 20 211 individus âgés de 18 à 70 ans (nés soit en France métropolitaine, soit dans les régions géographiques susmentionnées) a été analysé par régression logistique. RÉSULTATS : Les immigrés d'Afrique subsaharienne et les immigrés des départements d'outre-mer étaient protégés du tabagisme par rapport à la population de référence, et les premiers présentaient un gradient éducatif distinctif fortement inversé dans les deux sexes. Les anciens colons des colonies françaises d'Afrique du Nord (rapatriés) étaient les plus fumeurs. Les originaires du Maghreb (Maghrébins) présentaient une discordance considérable entre les sexes, les hommes ayant à la fois une prévalence plus élevée (signification limite) et un gradient inversé, et les femmes ayant une prévalence plus faible que la population de référence. CONCLUSION : Les immigrants provenant de régions du monde au stade 1 de l'épidémie de la cigarette avaient des niveaux de tabagisme relativement faibles et ceux provenant de régions au stade 2 avaient des niveaux de tabagisme relativement élevés. Certains groupes avaient un profil caractéristique des phases tardives de l'épidémie de cigarettes, et d'autres, dont certains résidents de longue date, semblaient se positionner à ses débuts. La situation des Maghrébins reflétait l'influence durable des normes sexuées post-migratoires. En fonction de leurs gradients d'éducation, les immigrés des DOM (surtout les hommes) et les femmes maghrébines risquent de perdre leur prévalence particulièrement faible. Les immigrés d'Afrique sub-saharienne pourraient la conserver. Une analyse approfondie des profils tabagiques des groupes d'immigrants est essentielle pour un meilleur ciblage des programmes de prévention et d'arrêt du tabagisme.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr