Comment la structure du capital et le régime économique influent-ils sur le juste prix des capitaux propres et du passif des banques ?

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article considère la structure du capital d'une banque dans une économie à changement de régime en temps continu. Le cadre de modélisation prend en compte différentes catégories d'instruments, notamment les capitaux propres, les dettes convertibles contingentes, les dettes directes, les dépôts et l'assurance des dépôts. Alors que les recherches précédentes se concentrent sur la détermination de la structure du capital qui maximise les capitaux propres des actionnaires, ce travail se concentre sur la tarification équitable du passif qui garantit l'absence de subventions croisées entre les parties prenantes. Ceci est discuté dans une étude de cas où l'EBIT de la banque est modélisé par un processus à quatre régimes et est ajusté aux données réelles du marché. Une analyse numérique révèle que les dettes convertibles peuvent réduire de manière significative le coût de l'assurance des dépôts et des dettes directes ainsi que les probabilités de faillite. Bien que l'on constate que le risque de dilution pour les actionnaires est important, paradoxalement, un taux de conversion élevé pour la dette convertible contingente, compensé par un faible coût d'intérêt avant conversion, peut retarder cette dilution. Enfin, nous trouvons qu'en cas de changement de régime économique, il existe une structure de capital optimale du point de vue des actionnaires.
Éditeur
Springer Verlag
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr