Une approche de notation non linéaire pour l'évaluation de l'équilibre : Classification des personnes âgées en tant que chuteurs et non-chuteurs.

Auteurs
  • AUDIFFREN Julien
  • BARGIOTAS Ioannis
  • VAYATIS Nicolas
  • VIDAL Pierre paul
  • RICARD Damien
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Près d'un tiers de la population âgée de 65 ans et plus est confrontée à au moins une chute par an. Une évaluation précise du risque de chute par des mesures simples et faciles à utiliser est une question importante dans la clinique actuelle. Une façon courante d'évaluer l'équilibre en posturographie consiste à enregistrer le déplacement du centre de pression (CoP) (statokinesigramme) à l'aide de plateformes de force. Une variété d'indices a été proposée pour différencier les chuteurs des non-chuteurs. Cependant, aucun accord n'a été trouvé pour savoir si ces analyses seules peuvent expliquer suffisamment les synergies complexes du contrôle postural. Dans ce travail, nous étudions les statokinésigrammes de 84 sujets âgés (80,3+- 6,4 ans), qui ne présentaient aucune déficience liée au contrôle de l'équilibre. Chaque sujet a été enregistré 25 secondes avec les yeux ouverts et 25 secondes avec les yeux fermés et des informations relatives à la présence de problèmes d'équilibre, tels que des chutes, au cours des six derniers mois, ont été recueillies. Cinq descripteurs des statokinésigrammes ont été calculés pour chaque enregistrement, et un algorithme Ranking Forest a été utilisé pour combiner ces caractéristiques afin d'évaluer l'équilibre de chaque sujet avec un score. Une approche classique de fractionnement train-test a été utilisée pour évaluer les performances de la méthode par une analyse ROC. L'analyse ROC a montré que la performance de chaque descripteur séparément était proche d'un classificateur aléatoire (AUC entre 0,49 et 0,54). En revanche, le score obtenu par notre méthode a atteint une AUC de 0,75 sur l'ensemble de test, cohérente sur plusieurs fractionnements train-test. Cette approche multidimensionnelle non linéaire semble appropriée pour évaluer un contrôle postural complexe.
Éditeur
Public Library of Science (PLoS)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr