Prévision immédiate du PIB français en temps réel à partir d'enquêtes d'opinion : Combinaisons d'informations ou de prévisions ?

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article étudie la précision prédictive de deux stratégies de prévision alternatives, à savoir les combinaisons de prévisions et d'informations. En théorie, les combinaisons de prévisions ne devraient pas avoir de rôle à jouer dans un monde où les ensembles d'informations peuvent être combinés instantanément et sans coût. Cependant, à la suite de certains travaux récents qui affirment que ce résultat est valable pour la population mais pas nécessairement pour de petits échantillons, notre article remet en question ce postulat de manière empirique dans un cadre en temps réel et à fréquence mixte. Une application au taux de croissance trimestriel du PIB français révèle que, étant donné un ensemble de modèles prédictifs impliquant des indicateurs coïncidents, une moyenne simple des prévisions individuelles surpasse les prévisions individuelles, tant qu'aucun modèle individuel n'englobe les autres. De plus, la moyenne simple des prévisions individuelles surpasse, ou est statistiquement équivalente, à des schémas de combinaison de prévisions plus sophistiqués. Cependant, lorsqu'un modèle prédictif englobant est obtenu en combinant des ensembles d'informations, ce modèle surpasse la stratégie de combinaison de prévisions la plus précise.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr