Mesure et anticipation de la vulnérabilité territoriale aux risques de délocalisation : Une analyse sur des données sectorielles pour la France.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Si les études économiques concluent généralement à un faible impact des délocalisations au niveau macroéconomique, les délocalisations génèrent des chocs asymétriques importants au niveau local, qu'il est important d'anticiper précisément. C'est l'objet de cette étude, avec la construction d'un indicateur original de la vulnérabilité des territoires aux risques de délocalisation de l'activité manufacturière. Dans un premier temps, les facteurs de vulnérabilité sont identifiés à un niveau fin de l'activité. En utilisant l'analyse en composantes principales au niveau sectoriel, quatre types de secteurs de l'industrie manufacturière sont mis en évidence en fonction de leur potentiel de délocalisation, qui est fonction des caractéristiques de leurs emplois et de leur contenu en tâches routinières, et des caractéristiques des produits.Ensuite, suivant l'approche qu'Aubert et Sillard (2005) ont mise en œuvre sur des données par établissement, un indice de délocalisation effective au niveau sectoriel est estimé. Cela permet à la fois de caractériser le risque de délocalisation dans les quatre grands types de secteurs et de mesurer la vulnérabilité économique des zones d'emploi.
Éditeur
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr