Effet du geste de manipulation dans les présentations visuelles et auditives : le lien entre les outils dans les tâches perceptives et motrices.

Auteurs
  • REY Amandine e
  • ROCHE Kevin
  • VERSACE Remy
  • CHAINAY Hanna
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé De nombreuses preuves comportementales et neurophysiologiques soutiennent l'idée que la vue d'un outil active les composantes motrices de l'action liées à l'objet perçu (par exemple, la préhension, la manipulation de l'utilisation). Cependant, la question demeure de savoir si le traitement des composantes motrices associées à l'outil est automatique ou dépend de la situation, notamment de la tâche et de la modalité de présentation de l'outil. La présente étude a cherché à savoir si l'activation des composantes motrices impliquées dans l'utilisation d'un outil en réponse à la simple perception d'un outil est influencée par le lien entre les outils primaire et cible, ainsi que par la modalité de présentation, dans des tâches perceptives ou motrices. Pour explorer cette question, nous avons manipulé la similarité du geste impliqué dans l'utilisation de l'outil principal et de l'outil cible (identique, similaire, différent) avec deux modalités de présentation de l'outil (visuelle ou auditive) dans des tâches perceptives et motrices. Dans toutes les expériences, nous avons également manipulé la pertinence de la prime (c'est-à-dire associée ou non à la tâche en cours). Les participants voyaient un premier outil (ou entendaient le son qu'il émet), qui était immédiatement suivi d'un second outil sur lequel ils devaient effectuer une tâche perceptive (c'est-à-dire indiquer si le second outil était identique ou différent du premier) ou une tâche motrice (c'est-à-dire manipuler le second outil comme s'il s'agissait du premier). Dans les deux tâches, la similarité entre les gestes employés pour le premier et le second outil était manipulée (gestes identiques, similaires ou différents). Les résultats ont montré que les réponses étaient plus rapides lorsque les gestes de manipulation des deux outils étaient identiques ou similaires, mais uniquement dans la tâche motrice. Cet effet a été observé indépendamment de la modalité de présentation du premier outil, c'est-à-dire visuelle ou auditive. Nous suggérons que l'influence du geste de manipulation sur le temps de réponse dépend de la pertinence du premier outil dans les tâches motrices.
Éditeur
Frontiers Media SA
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr