Changements dans le comportement tabagique lors de transitions familiales : Evidence for Anticipation and Adaptation Effects.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé L'étude de l'évolution des comportements tabagiques au cours de la vie est un axe de recherche prometteur. Cet article vise à analyser la relation temporelle entre les transitions familiales (formation d'un partenariat, première naissance, séparation) et les changements dans l'initiation au tabac et l'arrêt du tabac. Nous proposons un modèle logistique en temps discret pour explorer le timing des changements en termes d'effets leads et lags jusqu'à trois ans autour de l'événement afin de mesurer les mécanismes d'anticipation et d'adaptation. Nous utilisons des données biographiques rétrospectives issues de l'enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) menée en France en 2006. La formation d'un partenariat a été suivie, pour les deux sexes, d'une baisse de l'initiation au tabagisme et d'une augmentation immédiate de l'arrêt du tabac. La naissance d'un enfant a été associée à une augmentation de l'arrêt du tabac immédiatement autour de l'accouchement, et de plus, les femmes ont montré une augmentation anticipée de l'arrêt du tabac jusqu'à deux ans avant l'accouchement. La séparation du couple s'est accompagnée d'une augmentation anticipée de l'initiation au tabac chez les femmes jusqu'à deux ans avant la séparation, mais cet effet ne s'est produit que chez les hommes pendant la séparation. Nos résultats soulignent les possibilités d'interventions plus ciblées au cours de la vie pour réduire le tabagisme, et sont donc pertinents pour les médecins généralistes et l'élaboration de politiques publiques.
Éditeur
MDPI AG
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr