Impact de la date de semis sur le rendement et l'efficacité de l'utilisation de l'eau du blé analysé par la modélisation spatiale et les images FORMOSAT-2.

Auteurs
  • DUCHEMIN Benoit
  • FIEUZAL Remy
  • RIVERA Miguel
  • EZZAHAR Jamal
  • JARLAN Lionel
  • RODRIGUEZ Julio
  • HAGOLLE Olivier
  • WATTS Christopher
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé L'analyse régionale de l'efficacité de l'utilisation de l'eau (WUE) est une méthode pertinente pour diagnostiquer la performance des systèmes d'irrigation dans les environnements à eau limitée. Dans cette étude, nous avons examiné le potentiel des images FORMOSAT-2 pour fournir des estimations spatiales de l'UCE sur des cultures de blé irriguées dans la vallée semi-aride de Yaqui, dans le nord-ouest du Mexique. FORMOSAT-2 nous a fourni un ensemble unique de 36 images à haute résolution (8 m) couvrant la saison de croissance du blé, de novembre 2007 à mai 2008. Des séries temporelles de l'indice de surface foliaire verte ont été dérivées de ces images satellites et utilisées pour calibrer un modèle simple d'équilibre entre culture et eau. La méthode a été appliquée sur une zone irriguée de 8 × 8 km2 sur un maximum de 530 champs de blé. Elle nous a permis de reproduire avec précision l'évolution temporelle de l'indice de surface foliaire et de la biomasse aérienne sèche, ainsi que l'évapotranspiration et l'humidité du sol. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les variations de l'UCE comme le rapport entre la biomasse aérienne sèche accumulée et l'évapotranspiration saisonnière. Bien que la zone d'étude soit plutôt petite et homogène (sol, climat), nous avons observé une grande variation de la production de biomasse de blé, de 5 à 15 t-ha-1, qui était principalement liée au moment de l'émergence des plantes. En revanche, l'évapotranspiration saisonnière n'a varié que de 350 à 450 mm, sans lien évident avec les pratiques de semis. Un gain significatif de la productivité en eau des cultures a été constaté pour les champs semés le plus tôt (WUE maximale d'environ 3,5 kg-m-3) par rapport à ceux semés le plus tard (WUE minimale d'environ 1,5 kg-m-3). Ces résultats ont démontré la valeur des images FORMOSAT-2 pour fournir des estimations spatiales de la production agricole et de la consommation d'eau. Les informations détaillées fournies par ces systèmes d'imagerie à haute résolution spatiale et temporelle sont très précieuses pour identifier les pratiques agricoles susceptibles d'accroître la productivité de l'eau des cultures.
Éditeur
MDPI AG
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr