Services et vulnérabilité des territoires traditionnellement industriels : la spécialisation tertiaire des zones d'emploi haut-normandes.

Auteurs
  • JENNEQUIN Hugues
  • MOUHOUB MOUHOUD El
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Les forces et faiblesses des territoires face à la mondialisation ont trop souvent été évaluées au regard de leurs activités industrielles, conduisant à mener des politiques de soutien en réponse aux difficultés de ce secteur, sans toutefois freiner la désindustrialisation des régions. Le rôle des services comme moteur régional a été globalement négligé. Cet article analyse la situation de la Haute-Normandie, industrialisée et affectée par la crise, et étudie la spécialisation en services de ses zones d’emploi en s’appuyant sur une typologie récente des services (DATAR, 2010). Des atouts apparaissent (faible spécialisation dans les services les plus volatils, poids des services d’intermédiation.). Trois angles de vulnérabilité potentielle sont néanmoins préoccupants : un poids significatif des services collectifs dans un contexte national de redistribution géographique . une faible part des services cognitifs . la spécialisation dans les services les plus volatils de la zone la plus industrialisée (Vallée de la Bresle).
Éditeur
CAIRN
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr