La contribution de GRISLI-LSCE au projet d'intercomparaison des modèles d'inlandsis pour la phase 6 du projet d'intercomparaison des modèles couplés (ISMIP6) - Partie 2 : Projections de l'évolution de l'inlandsis de l'Antarctique d'ici la fin du 21e siècle.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé La contribution de la calotte glaciaire de l'Antarctique à l'élévation du niveau de la mer à l'échelle mondiale au cours du 21e siècle est d'une importance capitale pour la société et reste encore largement incertaine. En particulier, dans la littérature récente, la contribution de l'inlandsis antarctique d'ici 2100 peut être négative (baisse du niveau de la mer) de quelques centimètres ou positive (hausse du niveau de la mer), avec certaines estimations supérieures à 1 m. Le projet d'intercomparaison des modèles d'inlandsis pour la phase 6 du projet d'intercomparaison des modèles couplés (IS-MIP6) visait à réduire les incertitudes sur le sort des inlandsis dans le futur en rassemblant divers modèles d'inlandsis dans un cadre commun. Nous présentons ici la contribution de GRISLI-LSCE (Grenoble Ice Sheet and Land Ice model of the Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement) à ISMIP6-Antarctica. Nous montrons que notre modèle est fortement sensible au forçage climatique utilisé, avec une contribution de l'inlandsis antarctique à l'élévation du niveau global de la mer d'ici 2100 qui varie de -50 à +150 mm équivalent niveau de la mer (SLE). Le réchauffement océanique futur entraîne une diminution de l'épaisseur des plates-formes de glace, ce qui se traduit par un recul de la ligne d'échouage, tandis que l'augmentation du bilan massique de surface atténue partiellement, voire surcompense, la contribution dynamique de la calotte glaciaire à l'élévation du niveau de la mer. La plupart des changements de la calotte glaciaire au cours du siècle prochain sont atténués dans les scénarios à faible émission de gaz à effet de serre. Les incertitudes liées aux taux de fonte du sous-glacier induisent de grandes différences dans le recul simulé de la ligne de base, confirmant l'importance de ce processus et de sa représentation dans les modèles d'inlandsis pour les projections de l'évolution de la calotte glaciaire antarctique.
Éditeur
Copernicus GmbH
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr