L'intersection des inégalités organisationnelles : Comment le genre, le statut de migrant et l'inégalité de classe sont liés les uns aux autres dans les lieux de travail français.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Dans cet article, nous combinons des perspectives théoriques intersectionnelles et organisationnelles et nous demandons comment différents types d'inégalités sont liés sur les lieux de travail français. Notre motivation est de clarifier la signification des lieux de travail en tant que "régimes d'inégalité" en demandant si les lieux de travail renforcent les inégalités multiples ou s'il existe des compromis entre eux. À l'aide de données administratives françaises et de nouvelles techniques, nous examinons les corrélations entre les écarts salariaux liés à la classe sociale, au sexe et à la nationalité au niveau du lieu de travail. Nous étudions également comment chacun de ces écarts est lié à une quatrième mesure de l'inégalité salariale que nous appelons l'inégalité intra-catégorielle (c'est-à-dire au sein de la catégorisation croisée à trois niveaux classe×genre×nativité). Nous examinons deux séries de résultats. Premièrement, les écarts salariaux liés au genre et à la nativité sont négativement corrélés au sein des lieux de travail. Deuxièmement, alors que l'écart entre les sexes est plus élevé dans les lieux de travail plus inégaux, l'écart de nativité est plus élevé dans les lieux de travail plus égaux. Enfin, nous nous demandons également comment l'industrie, l'environnement urbain et diverses caractéristiques du lieu de travail influencent ces tendances. Nos résultats suggèrent que les lieux de travail ne sont pas seulement des sites de production d'inégalités multidimensionnelles, mais des sites spécialisés dans les types d'inégalités.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr