Détection automatisée et segmentation fine de la signature des défauts dans les pipelines à l'aide d'images d'épaisseur US.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cette contribution présente un détecteur robuste et orienté vers le contenu des zones d'intérêt pour la localisation des défauts dans l'inspection intelligente des oléoducs, atteignant de bonnes performances par rapport au rapport de complexité. La méthode traite elle-même les données multidimensionnelles collectées par un dispositif d'inspection de pipeline équipé de nombreux capteurs ultrasoniques (jusqu'à 512). Elle introduit une nouvelle utilisation de l'algorithme EM orientée vers le contenu, adaptée à la nature très particulière des données pour isoler d'abord les zones candidates, suivie d'une étape de segmentation pour obtenir des contours fins des défauts et rejeter les fausses alarmes. Les performances obtenues en termes de spécificité et de sensibilité montrent que l'approche proposée est compatible avec une utilisation de routine par des spécialistes.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr