Incertitudes paramétriques épistémiques dans l'évaluation de la disponibilité d'un système de signalisation ferroviaire en utilisant la simulation de Monte Carlo.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Dans cet article, nous proposons tout d'abord une modélisation d'un système de signalisation ferroviaire en Statechart et le comportement dynamique du système est analysé dans ce modèle. Ce système est le ERTMS/ETCS (European Rail Traffic Management System/European Train Control System) niveau 2 dont la performance est évaluée en termes de disponibilité. Deuxièmement, les incertitudes épistémiques (imprécision) sont introduites dans les taux de transition du système et traitées par une méthodologie basée sur la simulation Monte Carlo à deux phases. Dans la simulation de Monte Carlo à deux phases, les variables épistémiques sont échantillonnées dans la boucle externe et le modèle du système est exécuté dans la boucle interne. L'originalité de ce travail réside dans la modélisation du comportement dynamique de l'ERTMS/ETCS Niveau 2 et dans la proposition d'une méthodologie basée sur la simulation de Monte Carlo biphasée pour évaluer la disponibilité du système en tenant compte des incertitudes paramétriques épistémiques.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr