Modifier l'affichage des alertes visuelles pour améliorer le temps de prise de décision : étude de cas de supervision de systèmes industriels.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé La surveillance des systèmes industriels en temps réel pose certains problèmes cognitifs, notamment en raison du nombre important d'alertes qui doivent être agrégées par le système de surveillance lui-même et hiérarchisées par les opérateurs. Parmi les autres sens (vision et son), la couleur peut apporter des informations précieuses aux opérateurs pour comprendre rapidement les alertes et réagir de manière appropriée. Dans notre cas de supervision d'interfaces en temps réel d'exploitation pétrolière, les opérateurs ont des contraintes de sécurité concernant l'environnement, les machines et l'homme. Il est nécessaire de mettre en évidence la situation rapidement à l'opérateur pour qu'il agisse. Afin d'assister l'opérateur pendant son activité et de limiter son effort cognitif, les interfaces de supervision sont équipées d'alertes qui ont plusieurs niveaux importants comme "danger", "critique", "anomalie faible" ou "pas de problème". Nous réalisons une expérience centrée sur la comparaison de trois couleurs d'alerte testées sur une interface de supervision par des utilisateurs habitués à ce type d'interface. Nos résultats prouvent qu'un code couleur d'alerte est 47% plus efficace en termes de temps de réaction des testeurs. Cette meilleure couleur est une "gradation rouge", c'est-à-dire du rouge vif pour l'alerte "danger" au blanc pour l'alerte "pas de problème". Ce type d'alerte est non seulement efficace pour la supervision, mais aussi pour un tableau de bord stratégique ou de pilotage, voire un tableau de bord personnel comme la gestion des dépenses personnelles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr