Les disparités de prise d'arrêts maladie entre secteurs d'activité en France : une analyse longitudinale sur données administratives.

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé L'objectif principal de cette étude est d'analyser l'effet de l'environnement professionnel sur les congés maladie. Il est important afin d'identifier les politiques potentielles à mettre en œuvre pour contrôler les dépenses de santé (par exemple, par l'amélioration des conditions de travail). Ce contexte professionnel est approché par le secteur des entreprises. La base de données utilisée - Hygie (2005-2008) - permet de prendre en compte l'hétérogénéité individuelle grâce à la dimension longitudinale. La probabilité d'arrêt maladie est estimée par un modèle logit individuel à effets fixes et la durée (nombre de jours d'arrêt maladie) est estimée par un modèle de Poisson à effets fixes. Les résultats montrent que les secteurs d'activité diffèrent dans la durée des congés maladie plutôt que dans leur occurrence. En effet, la prise en compte des différences d'état de santé et de salaire réduit de moitié la variabilité de la probabilité d'arrêt maladie entre les secteurs. En revanche, le secteur reste déterminant dans l'explication de la durée des arrêts maladie. Cette variabilité résiduelle peut renvoyer à des différences inobservées dans les conditions de travail, dans la générosité des indemnités de maladie ou dans l'insécurité de l'emploi. Ces résultats peuvent remettre en cause le financement des arrêts maladie, qui contrairement aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, ne dépend que des cotisations de sécurité sociale.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr