DECADIESE : une nouvelle méthode pour évaluer la valeur durable des bâtiments par la performance fonctionnelle et l'intégration des externalités.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
poster
Résumé Les rénovations ambitieuses de bâtiments visant à améliorer la performance énergétique sont souvent difficilement justifiées par les seules économies d'énergie. En effet, le retour sur investissement pour diviser la consommation d'énergie d'un bâtiment par deux est de plus de 25 ans, ce qui décourage souvent les investisseurs. L'efficacité énergétique doit donc être considérée différemment pour être économiquement justifiée. C'est pourquoi une nouvelle méthodologie, appelée DECADIESE, a été développée par un consortium composé de grandes entreprises du secteur du bâtiment français et de partenaires universitaires. Plus large que la seule efficacité énergétique, DECADIESE vise à capturer la valeur durable d'un bâtiment avec une approche originale qui dépasse le cadre des méthodes analytiques classiques, en étendant le périmètre des parties prenantes associées afin de permettre des projets de construction ambitieux. DECADIESE considère une valeur étendue d'un bâtiment en incorporant les aspects économiques, sociaux et environnementaux par l'élicitation et l'intégration des externalités avec un point de vue multi-acteurs, mais aussi en recentrant la valeur créée par un bâtiment autour des bénéfices apportés à ses utilisateurs par une approche fonctionnelle. La méthodologie est construite autour d'un processus structuré impliquant de multiples parties prenantes (telles que le propriétaire du bâtiment, l'assistant au propriétaire, l'entrepreneur en ingénierie, les utilisateurs potentiels et les voisins...) qui contribuent à alimenter les différents modules d'un outil expérimental, finalement agrégés en indicateurs de coûts-bénéfices. Cet article se concentre sur la partie fonctionnelle de ce modèle. D'une part, les coûts des bâtiments sont d'abord décomposés en fonctions d'usage selon un processus inspiré des normes de l'ingénierie de la valeur. Les coûts des fonctions d'usage offrent une nouvelle vision de la ventilation des coûts d'un bâtiment, qui met en évidence les éventuelles inadéquations entre les objectifs fonctionnels pour les utilisateurs et les montants associés. D'autre part, la performance fonctionnelle du bâtiment est évaluée grâce à une grille composée de 95 critères qualitatifs et quantitatifs. Ces scores élémentaires sont ensuite agrégés en 7 scores de fonctions d'usage grâce à un modèle de logique floue basé sur les règles des experts du bâtiment. Une fois ces éléments identifiés, DECADIESE propose à un maître d'ouvrage une nouvelle vision de son projet et la possibilité de comparer des variantes de bâtiments. DECADIESE a été appliqué expérimentalement sur plusieurs études de cas. Les résultats montrent une bonne pertinence des résultats et révèlent un grand intérêt des acteurs du secteur du bâtiment. Les prochaines étapes sont en cours pour rendre la méthodologie plus fiable et utilisable par les acteurs du secteur du bâtiment.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr