Production renouvelable intermittente et congestion du réseau : une analyse empirique du marché italien de l'électricité.

Auteurs Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé La littérature démontre la réduction probable des prix de gros de l'électricité en raison d'une plus grande pénétration des sources d'énergie renouvelables (SER). Lorsque les marchés sont organisés comme deux ou plusieurs sous-marchés interconnectés au sein d'un marché de l'électricité plus vaste, l'impact final de l'augmentation de la production de SER peut être moins évident en raison de la présence de contraintes de réseau. Nous testons ce phénomène en analysant l'impact de la production de SER sur la probabilité de congestion et sur la taille du coût de congestion en Italie. En utilisant une base de données avec des observations horaires pour une période de cinq ans, nous estimons deux modèles économétriques sur cinq paires de zones : un modèle logit multinomial pour l'occurrence et la direction de la congestion et un modèle des moindres carrés à trois étapes pour la taille des coûts de congestion. L'analyse suggère que l'effet d'une plus grande offre locale d'énergie éolienne et solaire est de diminuer la probabilité de subir une congestion à l'entrée et d'augmenter la probabilité de provoquer une congestion à la sortie par rapport au cas sans congestion. L'augmentation de la production hydroélectrique a un effet similaire. Ces résultats sont valables tant pour les régions importatrices que pour les régions exportatrices, mais les régions importatrices sont moins susceptibles de provoquer une congestion à la sortie, de sorte que l'installation de nouvelles capacités SER dans ces zones peut avoir des effets positifs sur l'équilibre des flux entre les régions. En ce qui concerne le niveau de coût, une offre locale de SER plus importante semble pousser le coût de congestion vers des valeurs négatives car elle diminue le coût marginal d'équilibrage du système. Cela est vrai pour toutes les zones dans le cas d'un coût de congestion explicite, mais cela n'est vérifié que dans les régions importatrices dans le cas d'un coût de congestion implicite. Ce résultat suggère que l'augmentation de la production de SER doit être encouragée dans les zones importatrices, mais que la croissance globale doit être contrôlée afin d'éviter une congestion dans la direction opposée.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr