Projets d'expérimentations in vivo in situ par des start-up innovantes dans le domaine des technologies propres à Paris.

Auteurs
  • BEKHRADI Alborz
  • YANNOU Bernard
  • CLUZEL Francois
  • CHABBERT Frederique
  • FAREL Romain
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les villes jouent un rôle essentiel en facilitant et en soutenant les expérimentations en conditions réelles (par exemple dans des espaces publics avec de vrais utilisateurs) de produits et services innovants dans le domaine des technologies propres. À cet égard, la Ville de Paris a mis en place un mécanisme d'expérimentation pour aider les jeunes entreprises innovantes à améliorer leurs solutions et à renforcer leurs modèles économiques dans un écosystème multipartite. Néanmoins, une enquête primaire a démontré que l'efficacité de ces expérimentations in vivo in situ a des moyens d'être améliorée. Pour traiter cette question, le présent article propose une revue critique et une caractérisation des projets existants liés aux thèmes des technologies propres et de la durabilité. L'étude de 25 projets d'expérimentation permet d'identifier les correspondances et les inadéquations entre les attentes et les résultats obtenus lors de tests menés par des start-ups innovantes. Nous avons démontré statistiquement que l'objectif le plus important des projets d'expérimentation des start-ups est de tester et de construire un " réseau de parties prenantes " pertinent autour de leurs activités. De plus, nous avons évalué l'influence de ces expérimentations sur la conception de produits innovants.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr