Les énergies renouvelables variables et le développement du stockage dans les outils de modélisation énergétique à long terme.

Auteurs
  • DESPRES Jacques
  • CRIQUI Patrick
  • MIMA Silvana
  • HADJSAID Nouredine
  • NOIROT Isabelle
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les systèmes énergétiques évoluent dans le monde entier, et notamment en Europe, où les politiques énergétiques encouragent une production d'énergie plus durable. Les sources d'énergie renouvelables variables (ERV) telles que l'éolien ou le solaire bénéficient de ces politiques, mais les implications à long terme doivent être anticipées par le biais de scénarios énergétiques. Des modèles énergétiques à long terme sont utilisés, et les défis de l'intégration des ERV sont un sujet brûlant dans la modélisation énergétique. Une évaluation des modèles énergétiques à long terme est nécessaire pour comprendre comment ils représentent les contraintes spécifiques des énergies renouvelables sur le reste du système électrique. Une nouvelle typologie est donc proposée pour comparer les modèles énergétiques à long terme et les modèles du secteur électrique. Cette comparaison montre que, malgré tous les efforts de modélisation récents, aucun modèle énergétique à long terme ne représente en détail le secteur électrique, avec tous les impacts des énergies renouvelables. Par exemple, il n'y a pas de représentation réelle de l'opération de stockage de l'électricité. C'est pourquoi nous développons un nouveau module du secteur électrique pour POLES (Prospective Outlook on Long-term Energy Systems), l'un des modèles énergétiques à long terme les plus détaillés sur le plan technologique. Nous présentons les premiers résultats de ce nouveau module détaillé sur l'électricité.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr