Nouveau béton communicant pour le stockage et la récupération de données par le biais de micro-nœuds de capteurs intégrés.

Auteurs
  • MEKKI Kais
  • DERIGENT William
  • ZOUINKHI Ahmed
  • RONDEAU Eric
  • THOMAS Andre
  • ABDELKRIM Mohamed naceur
Date de publication
2016
Type de publication
Article de conférence
Résumé Un nouveau domaine se dessine avec les matériaux intelligents capables de fournir diverses fonctionnalités aux utilisateurs tout au long du cycle de vie du produit, pendant les phases de conception, de fabrication, d'utilisation et de démantèlement. Ces matériaux peuvent suivre leur propre évolution tout au long de la vie du produit, recueillir des informations utiles et permettre ainsi un continuum d'informations à tout moment et partout. Généralement, ces fonctionnalités sont remplies par l'intégration de composants électroniques spécifiques dans le matériau (nœuds de capteurs sans fil, étiquettes RFID). Le présent article s'inscrit dans ce cadre en considérant que des milliers de nœuds de micro-capteurs sont intégrés dans une préfabrication en béton. Tous les nœuds stockent différentes informations sur les propriétés de la préfabrication dans leur mémoire, ce qui nécessite la conception d'un protocole spécifique de réseau de capteurs sans fil (WSN) pour extraire ces informations. Le protocole proposé utilise trois mécanismes. Tout d'abord, la marche aléatoire est utilisée comme processus multi-sauts pour transmettre la demande aux autres nœuds. Ensuite, le mécanisme de commérage est ajouté pour interroger les nœuds voisins à chaque saut. Enfin, un mécanisme appelé sélection des voisins les plus éloignés est ajouté. Seul le voisin le plus éloigné et le plus puissant est sélectionné comme prochain saut pour améliorer la fiabilité du processus original de marche aléatoire.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr