La méthodologie DECADIESE : Extension des perspectives d'utilisation et de création de valeur d'un bâtiment par la gestion de la valeur et des externalités.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Chapitre d'ouvrage
Résumé Les rénovations ambitieuses de bâtiments sont souvent difficilement justifiées par les seules économies d'énergie. Un précédent projet de recherche a montré que diviser par deux la consommation énergétique d'un bâtiment (comme une école) peut conduire à un retour sur investissement supérieur à 25 ans [RS4E, 2010]. Dans cette configuration, les décideurs sont souvent peu enclins à investir. Il est donc nécessaire d'étudier plus en détail et de mettre en évidence les avantages de telles rénovations ou de nouveaux bâtiments d'un point de vue plus large. C'est pourquoi la méthodologie DECADIESE a été développée par un consortium de grandes entreprises de la construction et de l'énergie (EDF R&D, Bouygues Construction, Vinci Construction, Foncière des Régions) et de partenaires académiques (CentraleSupélec, Université Paris Diderot - Paris VII, Mines ParisTech) dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'agence française de recherche (2012-2014). DECADIESE considère une valeur étendue d'un bâtiment en incorporant des dimensions durables par l'intégration des externalités, mais aussi en recentrant la valeur créée par un bâtiment autour des bénéfices pour ses utilisateurs. Ce document se concentre sur ce dernier point. D'une part, les coûts sont ventilés en sept fonctions d'usage, ce qui met en évidence les décalages possibles entre les objectifs fonctionnels et les montants associés. D'autre part, la performance fonctionnelle du bâtiment est évaluée grâce à 95 critères qui sont ensuite agrégés en sept scores de fonctions d'usage. Une fois ces éléments identifiés, DECADIESE donne à un maître d'ouvrage la possibilité de comparer des variantes de bâtiments. Un aperçu complet de la méthodologie est donné dans la section 2, et les aspects fonctionnels sont expliqués plus en détail. La section 3 présente les premiers résultats et une brève discussion. Enfin, la section 4 met en évidence les principales conclusions et perspectives.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr